Synopsis

Céline nous propose une adaptation très tendre de la nouvelle de Maupassant. Au XVIème siècle, une vieille tenancière d’un troquet de village décharge son mal de vivre sur son naïf et dodu mari prisonnier de son lit, le pied dans le plâtre. Exaspérée devant l’inactivité et la joie naturelle de Toine, la vieille mégère force celui-ci à couver des œufs sous pêne de le priver de soupe. Obligé, Toine, au départ retissant, voit finalement naître sous la chaleur de son corps des petits poussins ainsi qu’un instinct maternel inattendu. Il se lie d’amour pour eux et les éduques avec tendresse à boire, sauter et chanter… Non loin de là, la vieille femme approche, un panier à la main.

Le projet

Les dessins et l’animation très précise nous révèlent des personnages hauts en couleurs auxquels nous nous attachons profondément. La narration au départ centrée sur les rapports difficiles du couple est rapidement remplacée par la naissance des petits poussins et les échanges doux et tendres qu’ils vont entretenir avec Toine. Céline assume la dimension enfantine du genre du dessin animé en approfondissant astucieusement la thématique des poussins moins présente dans la nouvelle de Maupassant. Le sens et l’émotion reste tout aussi fort et permet d’émouvoir les enfants comme les adultes.

Notre solution

Nous réalisons dans un premier temps le doublage du film. Brigitte et Jacques Chambon nous font la joie de participer au projet. Nous réalisons dans un second temps les bruitages. Pour la création musicale, nous faisons le choix d’un petit ensemble constitué d’un quatuor à cordes, d’une clarinette, d’une flûte et d’un hautbois. Nous réalisons une partition collée à l’image. Un thème principal est composé pour illustrer “Toine“ et ses petits poussins. Un thème secondaire illurste la vieille mégère. L’ensemble est orchestré puis dirigé directement devant le film au studio Kord. Nous réalisons enfin le mixage global du film pour livrer la bande sonore finalisée à Céline.

Le film est diffusé en festival et sur internet.
LA BANDE ORIGINALE
 Toine - La Bande Originale